Sarah Poilpot hypnothérapeute Maison Médicale Renée Février Montigny-Lencoup 77

 

Du fait de son activité le cerveau produit des ondes électriques, « ondes cérébrales » réparties en 4 catégories. On les calcule en hertz « un hertz égalant une ondulation par seconde ».

 

1- Onde Beta : 

C’est le plein éveil, les sens, l’intellect, quand l’individu est dans l’action, la réflexion, l’étude, …

La fréquence électrique est d’environ 15 à 30 Hertz.

Un de nos hémisphères généralement le gauche est dominant, ce qui privilégie le travail analytique, la mesure, la synthèse, au détriment de la perception intuitive créatrice et globale de l’hémisphère droit.

2- Onde Alpha :

C’est la phase de la relaxation légère et de veille calme. Dès que nous avons les yeux fermés, que nous nous reposons, dans une position confortable.

 L’encéphalogramme montre un ralentissement de nos ondes cérébrales. (Entre 9 et 14 cycles/secondes Hertz).

C’est un stade de transition entre l’éveil et le sommeil, le sujet est alors assoupi, mais demeure très sensible aux stimuli extérieurs, dans un état de « rêve éveillé » le sujet peut ressentir une nouvelle énergie qui coule dans son intérieur, il n’éprouve plus de stress et peut ressentir un sentiment, une sensation de bien-être et de paix en soi.

C’est l’état que le sujet atteint sous hypnose légère provoqué par l’hypnothérapeute à des fins thérapeutiques.

3- Onde Thêta :Face 2282513 640

Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger.

L’activité cérébrale se ralentit : entre 4 et 8 cycles/secondes Hertz.

Ces fréquences jusqu’à 7 Hertz sont communes chez les enfants.
Plus ce rythme baisse, plus le sujet devient profondément endormi.


C’est la fréquence de la relaxation profonde, en plein éveil, qu’on appelle en hypnose « L’état de transe hypnotique profonde ou l’hypnose profonde  ».

C’est aussi la fréquence de certains états de somnolence, ainsi que lors de la mémorisation d’information.

Il faut savoir que ce sont surtout les enfants qui suivent le rythme thêta, c’est une des raisons qui font d’eux des machines à apprendre : ils peuvent stocker de nombreuses informations qu’ils adoptent, par la suite dans leur comportement grâce à cet état de conscience.

L’onde Thêta est provoquée par l’hypnothérapeute à des fins thérapeutiques, lorsqu’on souhaite éliminer des schémas particuliers, des pensées, et les substituer par d’autres, positives pour le sujet, modifier des comportements, augmenter des capacités physiques, mentales,… faciliter et accélérer l’apprentissage, etc.

Il a été démontré scientifiquement que les meilleures ressources mentales pour la créativité et la résolution des problèmes se situeraient dans la fourchette des ondes thêta, auxquelles, malheureusement, on n’accède pas facilement !!

4- Onde Delta :

Fréquence inférieure à 4 Hertz.

C’est la fréquence du sommeil profond ou très profond.