Sarah Poilpot hypnothérapeute Maison Médicale Renée Février Montigny-Lencoup 77

 

L’état d’hypnose appelé aussi l’état de "transe", est un état de conscience modifié temporaire et "Naturel "que chacun de nous expérimente plusieurs fois au quotidien, souvent sans le savoir !!

Larousse (2000) : -1 État de conscience particulier, entre l'éveil et le sommeil, provoqué par la suggestion. 2-  Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d'hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Ne vous souvenez vous pas d'une discussion ou d'une réunion où vous aviez perdu le fil de la conversation, voyagé à travers vos pensées, d'un coup ramené à la réalité par une question d’un collègue ou un bruit ?

Souvenez-vous pendant un trajet en voiture, en train, en avion…

Votre esprit part vagabonder ailleurs que dans le trajet, dans une sorte de rêverie, et vous fait voyager pour se promener dans d’autres endroits, voir d’autre images, voyager à travers le temps, pour revivre certains évènements du passé, se projeter dans le futur, vous fait penser à plein d’autres choses…

Pour finalement réaliser que vous n'avez même pas vu passer tel ou tel endroit ? Que vous étiez déjà arrivé à votre destination ! Vous étiez ailleurs !

On a un état de " transe hypnotique " caractérisé ici par le fait qu’une partie de notre conscient fait quelque chose de plaisant, et qu’une autre partie de nous qu’on appelle l’inconscient , veille sur notre sécurité et reste très vigilante.

On est comme dissocié !!

L’état de " Transe " que l’hypnothérapeute provoque en séance à des fins thérapeutiques est exactement comme celui-là, mais en plus profond et plus stable, afin de travailler avec l’inconscient.

Néanmoins, vous gardez le contrôle, et vous ne pouvez jamais être contraint à faire quelque chose contre votre gré.

C’est un peu comme un rêve éveillé très agréable.

L'hypnothérapeute se sert de cette possibilité à des fins thérapeutiques, pour vous aider à trouver le chemin que vous désirez.

Cet état hypnotique permet au conscient à déconnecter de la réalité du moment pour mieux ressentir, ou pour mieux se concentrer, ou encore pour éviter certaines souffrances, pour relâcher la pression etc...